Cours en ligne ou traditionnel en classe, quel est le bon choix?

Chaque personne, selon sa personnalité et sa capacité intellectuelle, acquiert les connaissances différemment. Ainsi, beaucoup de méthodologies sont proposées pour apprendre une langue étrangère. Internet évolue, il gagne de plus en plus d’utilisateurs et ajoute de plus en plus de contenus. Les cours en ligne sont devenus une grande tendance, tout comme les jeux en ligne actuellement. Mais  les salles de classe, sont-elles devenues inutiles alors ? Pourquoi continue-t-on à apprendre en classe?

1- Les cours en ligne: faciles mais insuffisants

Les cours en ligne sont de plus en plus diversifiés et attrayants. Ils sont plus accessibles et très flexibles avec le choix du temps, de l’endroit et de l’intervalle. Comme les achats, les paris et d’autres activités sur Internet, les cours en ligne réduisent le déplacement, offrent une meilleure organisation et ralentissent le rythme de vie. Moins de course contre la montre et d’engagement stressant, les cours en ligne sont  d’une grande aide pour ceux qui ont plusieurs occupations et ne peuvent pas consacrer une grande partie de leur emploi de temps dans une salle de classe.

Des cours plus explicites et claires, les méthodologies des cours en ligne sont souvent bien ajustées pour que l’apprenti  ait une meilleure compréhension avec un temps le plus réduit possible. Avec les blogs et FAQ, on peut également discuter, débattre et exposer ses avis et soucis. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Peut-on  vraiment maîtriser une langue avec seulement des cours en ligne ? Ce n’est pourtant pas pour rien que l’on conserve les cours traditionnels en classe.

2- Les cours en classe: vivants mais imposants

Actuellement, tout est en train de devenir virtuel. Il y a de moins en moins d’interaction humaine que l’on pense que la société physique est en train de disparaître.  Les cours en classe conservent l’entité sociale qu’est l’école. Ils continuent d’imposer l’hiérarchie entre les humains comme maître et apprenti et de faire obéir à une organisation. Avec les cours en ligne, il n’y a pas un enseignant à craindre, pas de punition ni de devoir à fournir.

L’interaction est très importante, surtout pour apprendre une langue, un outil de communication. Rien n’égale l’échange d’idées entre plusieurs personnes.  Les cours en ligne sont programmés préalablement, sont alors automatisés et peuvent ne pas avoir des réponses à toute spontanéité d’expression. Un enseignant, par contre, peut très bien comprendre et répondre en temps réel  à ses apprentis.

Le plus important, c’est qu’on peut s’exprimer plus et mieux avec les cours en classe. L’expression orale est toujours un désavantage des cours en ligne car rien n’est mieux comme application qu’une vraie discussion en personne. L’enseignant et l’apprenti peuvent mieux se comprendre et d’interagir, tout comme les apprentis entre eux.

Mais divers facteurs peuvent nous empêcher de rejoindre des cours en classe. Ils requièrent plus de temps, de déplacement et d’engagement. Si on veut vraiment maîtriser une langue, combiner les cours en classe avec des cours en ligne est une bonne option.

Les cours, que ce soit en ligne ou en classe, sont pourtant en vain s’il n’y a pas d’effort personnel, surtout au niveau de l’application.