Intelligence artificielle: est-elle le futur de l’apprentissage des langues?

Est-il possible que l’intelligence artificielle apprenne une langue comme les humains? C’est une question qui soulève de nombreux débats et dont les enjeux ne sont pas à négliger. A l’époque actuelle, les échanges entre les différents continents sont multiples. Il devient donc impérieux de comprendre et parler les langues étrangères pour maintenir la fluidité des interactions. Cela peut être lié à des besoins personnels ou à un contexte beaucoup plus professionnel. L’IA est-elle l’avenir de l’apprentissage des langues ?

L’IA et l’apprentissage

En ce qui concerne l’acquisition de nouvelles connaissances, l’intelligence artificielle joue un rôle assez mitigé. Elle peut à la fois être un coach ou un compagnon qui vous accompagne dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. L’autre particularité de l’IA est qu’elle est impersonnelle, tout en assurant une position de tuteur. L’apprenant ne dispose donc plus d’un assistant basique, mais d’un véritable partenaire qui lui apporte tout le soutien nécessaire. Il est en conséquence possible qu’elle vous comprenne et s’adapte à tout ce dont vous avez besoin en allant à votre rythme. En clair, tout ce qu’il est possible de faire de cette application technologique dans le domaine des langues est infini.

Les langues et les applications

Quant à l’interaction, il faut savoir que les systèmes répondent à une conception basique très déterministe. Un programme dont les ressources de connaissances sont réduites ne pourra pas être d’une grande aide sur des aspects culturels. La manière dont les humains communiquent à travers les langues est plus complexe et interactive que celle d’une application de langue étrangère. Dans un futur très proche, les manuels classiques de langue seront remplacés par des applications qui mettront en avant l’apprentissage en ligne. Elles seront également dotées d’interfaces utilisateurs graphiques.

Cependant, il ne faut pas croire qu’elles pourront se substituer aux personnels enseignants. Même les applications de langue étrangère pour apprendre en ligne au moyen de tuteurs artificiels ne disposent pas d’une telle aptitude.

Pédagogie et IA

Certains apprenants sont motivés par l’usage d’un vocabulaire interactif avec un dispositif d’agent pédagogique. Ces derniers impliquent souvent des exercices de langue avec des personnages virtuels. D’autres apprenants quant à eux sont plus stimulés quand ils ont en face un vrai professeur. En somme, les applications comportant des tuteurs artificiels ne pourront pas totalement se substituer à l’enseignement classique. Apprendre en ligne possède également des limites et cela est lié à la conception digitale. Cela est dû au fait que c’est l’apprentissage automatique supervisé qui est à la base d’une traduction automatique de qualité.

L’IA sera en somme, bel et bien le futur de l’apprentissage des langues, mais il faut noter qu’elle restera un précieux outil. Contrairement à ce que pensent certains, elle ne sera pas un substitut total à ce qui se fait avec de vrais enseignants.