Les cinq théories sur l’origine du langage

Jusqu’à maintenant, l’être humain cherche à percer le mystère de l’origine du langage. En dehors du mythe biblique concernant la différenciation des langues, cinq théories sont sorties du lot.

L’origine gestuelle

Cette théorie part du fait que l’être humain, pour s’exprimer, utilise des gestes. L’homme est capable de communiquer ses émotions, sans aucune parole. Selon la théorie du geste, chaque mouvement de la bouche et des mains transmet un message. Le contrôle des gestes et du langage sont liés entre eux dans les zones cérébrales. Un groupe de neurones gère cette connexion, ce sont les neurones miroirs. C’est l’évolution de ces neurones qui produit la parole, qui est une manifestation du langage.

 La Grammaire universelle

Tout être humain, à sa naissance, a un sens des règles grammaticales. Celles-ci sont les bases des structures de chaque langue. Du point de vue scientifique, un côté de nos capacités pour parler une langue, est héréditaire. Cette capacité s’est développée avec l’appui de différents sons que l’être humain peut produire en utilisant sa voix.

Avec le temps, une personne exploite encore plus cette structure grammaticale pour former des mots, qui constituent le langage humain. C’est la théorie de la Grammaire universelle.

Le ciment social

Selon la théorie du ciment social, le langage provient des liens sociaux que les humains entretiennent entre eux. En cohabitant, les hommes ont besoin de communiquer. Dans toutes les activités qu’ils font, il y a toujours un échange d’émotions, un partage. Tout groupe, formé de deux ou plusieurs personnes, est appelé à utiliser un langage commun. Tout ce qui se passe au milieu de ce groupe donne une raison de transmettre une idée, raconter une histoire, parler de ce que chacun ressent, etc. L’homme a un éternel besoin de s’exprimer.

Les protolangues

La théorie des protolangues soutient l’existence d’un langage primitif, qui, par son évolution, a donné naissance au langage humain. Le langage primitif s’est transformé en langues intermédiaires, qui, à leur tour, ont produit les autres langues. Par nécessité de communication, chaque société a formé des mots, qui se regrouperont dans une langue.

De nos jours, il existe encore trois langages qui sont proches des protolangues d’origines :

Le Pidgin : c’est un langage créé dans les plantations à l’époque de l’esclavage. Au XVIIIe et XIXe siècle, les esclaves avaient besoin de communiquer entre eux, pour se rebeller contre leurs oppresseurs.

Le langage des bébés : ceux-ci ont leur manière de communiquer, et ils se comprennent entre eux.

Le langage des singes : ils ont un langage spécial qu’ils utilisent entre singes. Pour se regrouper, ils envoient des sons reconnaissables par tous les membres du clan.

La théorie du bébé à terre

Cette théorie préconisée par Dean Falk, part de la relation entre une mère et son nouveau-né. La maman ne pouvait pas porter l’enfant, sur le dos, ou dans ses bras, toute la journée. À cause de ses différentes activités, elle est obligée de laisser le bébé à terre. Celui-ci, sentant un vide, par l’absence des bras maternels, se met à pleurer. La moindre nécessité fait crier le bébé. La mère, pour y répondre, accourt pour apporter des sons doux, des caresses, et tout ce qu’il faut pour calmer son enfant. C’est ce qui a convaincu Dean Falk, qui a considéré ce principe comme l’origine du langage.