Quelques conseils pour surmonter votre peur d’apprendre les langues

La plupart d’entre nous ont des difficultés dès qu’il s’agit d’entamer une discussion dans une langue étrangère. Pire encore, nombreux sont ceux qui sont terrifiés à la simple idée d’apprendre de nouvelles langues. Généralement, la peur est à l’origine de ces blocages. Si vous entrez dans cette catégorie, suivant quelques conseils qui pourraient vous aider à surmonter la peur d’apprendre les langues.

Déterminez l’origine de votre crainte

Pour surmonter votre peur, commencez par trouver sa source. La peur d’échouer est souvent liée aux appréhensions sur les jugements des autres. Elles sont les principales causes pouvant bloquer un individu dans son apprentissage. En effet, le stress peut causer une « panne » de cerveau.

Votre cerveau ne pourra pas fonctionner correctement et votre capacité à assimiler le langage sera affectée. Pensez aux étrangers qui font l’effort de parler votre langue. Les jugerez-vous et les regarderez-vous de manière désobligeante ? Non, n’est-ce-pas ? De même, ils ne vous jugeront pas non plus.

Privilégiez les expressions ou phrases simples

Rappelez-vous, tout le monde a commencé par baragouiner avant de s’améliorer pas à pas. Par conséquent, osez parler et ne cherchez pas à atteindre la perfection dès vos débuts. Ne remettez rien à demain, mais débutez le plus tôt possible. Commencez par apprendre et mémoriser quelques mots, phrases puis expressions faciles à retenir.

Pratiquez régulièrement. Plus vite vous vous y mettrez, plus vite vous serez à l’aise à l’oral. Vous feriez certainement des erreurs, mais ne laissez pas la frustration vous freiner. Les polyglottes ont également commis des erreurs avant de parler couramment plusieurs langues étrangères.

Enrichissez votre expérience pour éviter le découragement

Vous devez trouver les moyens de rester motivé. De ce fait, ne vous contentez pas d’apprendre ou de pratiquer en solitaire. Osez vous lancer dans une conversation simple en prenant soin de choisir un interlocuteur bienveillant. Une personne positive qui pourra vous conseiller et vous corriger.

Les interlocuteurs indulgents prendront plaisir à partager les subtilités grammaticales, les astuces sur les accents, les références culturelles, etc. Si vous tombez sur des personnes qui réagissent de manière désobligeante, souvenez-vous : le problème vient d’elles et non de vous. Ne les laissez pas vous empêcher de poursuivre votre apprentissage.

Soyez patient et fixez-vous des objectifs

Apprendre de nouvelles langues est un processus qui s’effectue étape par étape. En d’autres termes, cela nécessite du temps. Soyez donc patient envers vous-même. Ce n’est pas parce que vous avez du mal à retenir un mot, une prononciation, une règle de grammaire que vous êtes incapable. Chacun va à son rythme alors trouver la vôtre.

Pour vous motiver, établissez des objectifs à atteindre régulièrement. Plus vous avancerez dans votre parcours, plus vous souhaiterez aller plus loin. Cela vous permet également d’améliorer votre confiance en vous. Par exemple, vous pouvez commencer par regarder un film avec des sous-titres puis en visionner d’autres dans la version originale.

Enfin, familiarisez-vous avec quelques vocabulaires simples avant de vous lancer dans l’apprentissage d’une langue étrangère et faites de votre dictionnaire votre compagnon.