Quelques phénomènes linguistiques intéressants

La langue est une richesse inestimable. De nouvelles expressions voient le jour, de nouveaux mots viennent s’ajouter aux vocabulaires déjà existants et des références culturelles ne cessent de se créer. Elle est en perpétuelle évolution permettant à un groupe de se comprendre et de communiquer plus aisément que ce soit verbalement, gestuellement ou mentalement. Elle regorge de nombreux phénomènes intéressants et des aspects fascinants. Voici quelques exemples de phénomènes linguistiques.

Zoom sur les prescriptivistes et les descriptivistes

Il existe deux types de grammairiens. D’une part, les descriptivistes donnent une explication sur la manière dont vous utilisez la grammaire. Ils prennent plaisir à apprendre et découvrir ce que nous faisons avec le langage. Le moindre écart par rapport à l’utilisation normale d’une langue attire leur attention et les conduit à analyser minutieusement le contenu du discours et les mots utilisés.

D’autre part, les prescriptivistes, quant à eux, vous informent de la façon dont vous devez vous en servir. L’utilisation incorrecte de la grammaire leur est insupportable.

La bastardisation et la barbarie: un domaine du prescriptiviste

La barbarie est une des caractéristiques linguistiques qui permettent à notre langue d’évoluer constamment. Elle détecte la présence de tout mot, prononciation ou phrase qui n’est pas conforme à la constitution normale ou standard d’un mot. Actuellement, il existe de nombreuses contractions non standard, surtout dans la langue anglaise, notamment « ain’t » et « yall ».

La bastardisation ou « la corruption » concerne le changement apporté à un mot suite à une prononciation incorrecte. Cette situation se rencontre souvent lorsqu’on prononce un mot emprunté à une langue étrangère ou un groupe de sons difficiles à distinguer ou à prononcer. Sachez que la langue que nous utilisons est une version corrompue de la précédente.

L’hypercorrection: le fruit d’une correction continue

C’est un phénomène linguistique captivant. L’hypercorrection permet de démontrer que trop de correction peut exposer à divers risques. Par exemple, il peut dénaturer et déformer le sens et la signification d’un mot, d’une phrase ou d’une expression. Elle se manifeste lorsqu’un individu fait l’effort de parler correctement, mais de manière plus ou moins excessive. Résultat, il commet une erreur totalement différente.

L’hypercorrection est le fruit de nombreuses années de harcèlement et de correction incessante entrainant la construction de phrases saturées. Leur structure est souvent compliquée. C’est le cas de certains orateurs qui sacrifient la concision, la simplicité et la clarté et préfèrent privilégier les phrases à la fois lourdes et complexes. Par conséquent, la majorité des gens rencontrent des difficultés au niveau de la compréhension.

Le phénomène linguistique de la société actuelle

Grâce à Internet, de nouvelles expressions et de nouveaux vocabulaires sont devenus courants. En effet, tout le monde peut inventer un mot ou une expression et le partager sur le web. Il faut simplement que la création soit reprise par quelques personnes et elle devient officiellement une façon de parler et de s’exprimer. Il existe même des sites dédiés à ce genre de pratique, dont Urban dictionary.