Santé! L’alcool aide-t-il vraiment à mieux parler une langue étrangère?

Une étude scientifique a démontré sur des étudiants qu’il est possible de mieux parler une langue étrangère après avoir bu de l’alcool. Si pendant longtemps cela a relevé du mythe, la science a désormais rendu son verdict. L’alcool permet de mieux parler une langue étrangère. Il est possible de consulter les résultats de cette étude dans la revue spécialisée Journal of Psychopharmacology. Mais ne vaudrait-il pas mieux prendre tout cela avec des pincettes ?

Une expérience insolite

Pour valider leur hypothèse, les chercheurs ont procédé à un test sur un groupe d’une cinquantaine d’étudiants de l’université de Maastricht. Ils avaient en commun leur langue natale qu’est l’allemand. Chaque sujet de l’étude a dû converser avec un néerlandophone au cours de deux minutes, après avoir consommé un verre d’eau pour les personnes du premier groupe, et un verre d’alcool pour celles du deuxième. Le taux d’alcool dépendait du poids de la personne, mais équivalait à une pinte pour un poids de 70 kg.

Une meilleure prononciation

L’étude a permis de mettre en évidence que les interlocuteurs néerlandais avaient plus de facilité à comprendre les étudiants qui avaient consommé un peu d’alcool. Comparativement aux autres sujets plus sobres, leur prononciation était meilleure et plus fluide. Cependant, il n’a pas été possible de déterminer si l’effet de l’alcool était physiologique ou psychologique. Cela est encore plus complexe car les sujets étaient parfaitement conscients d’avoir bu.

Restez modérés

Cette étude a permis de tirer de nombreuses conclusions. Il est plus aisé de devenir polyglotte sous l’effet relaxant et désinhibant de l’alcool. Le buveur peut ainsi aller au-delà de sa nervosité et de l’appréhension de commettre des fautes. Ce sont d’ailleurs de grands obstacles qui limitent l’apprentissage d’une langue. Il convient quand même de ne pas y aller à fond sur la bouteille. L’accroissement des compétences linguistiques ne se réalise qu’avec une petite quantité d’alcool. Au-delà de 0,80 gr/L dans le sang (environ 3 bières), la prononciation perd sa fluidité et devient approximative.

Une meilleure emprise sur l’anxiété du langage

Il est quand même intéressant de se rendre compte que les quantités d’alcool absorbées par les participants de l’étude sont assez faibles. La consommation excessive d’alcool n’est pas un facteur favorisant une meilleure diction. Le fait de ne pas pouvoir affirmer si l’effet de l’alcool sur les sujets était physiologique ou psychologique rend la conclusion délicate. Retenez que consommé à une dose modérée, l’alcool peut permettre de limiter l’anxiété du langage. Ne faites donc rien d’excessif dans l’optique de décupler vos aptitudes linguistiques.

Prendre des cours reste la meilleure option

La solution la plus adéquate pour mieux parler une langue étrangère consiste à prendre des cours. Il existe de nombreuses possibilités que ce soit en ligne, ou en engageant un professionnel pour des cours à domicile. Vous pourrez de cette manière apprendre toutes les leçons de base et les subtilités, sans compromettre votre santé. Gardez en tête que l’abus de l’alcool est nuisible et qu’exagérer pour décupler vos aptitudes linguistiques pourrait simplement se révéler catastrophique. Vous savez désormais à quoi vous en tenir.