Familles de langues, ce qu’il faut savoir

Une famille de langues regroupe des langues ayant la même origine. Elles ont la même structure, et leur genèse commune a été prouvée. Chaque langue est parlée par un groupe de personnes, qui la transmet de génération en génération. Au fil des années, des décennies, et même des siècles, une langue évolue, mais elle garde toujours sa structure, qui permet de reconnaître sa famille d’appartenance.

Comment reconnaître deux langues d’une même famille ?

Deux langues appartenant à la même famille présentent des ressemblances structurelles, phonétiques, et sémantiques. Ces affinités se trouvent au niveau des morphèmes de chaque langue. Un morphème est la plus petite unité linguistique, ayant un sens, mais il n’est pas toujours indépendant. Il peut être un adverbe, un article, un nom, un adjectif, etc.

En comparant les deux langues, des cognats sont mis en évidence. Un cognat est un mot, ou un morphème qui a la même forme, ou la même signification, dans les deux langages. Pour confirmer la parenté, les similitudes doivent être constantes.

Ne pas tomber dans le piège de l’aire linguistique

Il faudra faire la différence entre famille de langues et aire linguistique. Deux langues d’origine différentes peuvent présenter des ressemblances, à force de se côtoyer. Elles peuvent s’emprunter des mots. C’est le cas, par exemple, du français et de l’anglais. Le français appartient à la famille des langues romanes, et l’anglais à celles des langues germaniques. Les utilisateurs, se côtoyant quotidiennement, finissent par utiliser des mots de l’autre langue. C’est ainsi que le français utilise des anglicismes.

Toutes les langues appartiennent-elles à une famille ?

Il se peut que l’origine d’une langue ne soit pas connue, car elle est trop ancienne. Il est alors effectué une comparaison de deux langues, à partir desquelles les similitudes sont établies. C’est le principe de la protolangue.

Il existe également des langues, encore vivantes, dont il est possible d’identifier l’origine. Soit celle-ci est tellement ancienne, soit toutes les autres langues apparentées sont mortes. De ce fait, aucune langue vivante ne présente les mêmes caractéristiques. Elles sont appelées des isolats.

Les familles de langues d’origines communes

Nous vous présentons quelques regroupements qui concernent les langues, dont les provenances communes ont été prouvées :

Les langues dravidiennes : langues parlées en Inde et en Asie du Sud. Elles sont constituées d’environ 70 langues.

Les langues indo-européennes : elles sont les plus éparpillées dans le monde entier : en Europe, dans certaines régions de l’Inde, en Asie du Nord, en Iran, en Afrique, en Amérique, en Afghanistan, en Océanie.

Les langues nilo-sahariennes : langues utilisées en Afrique Subsaharienne.

Les langues ouraliennes : langues parlées en Asie du Nord, et en Europe.

Les langues altaïques : langues utilisées dans les pays asiatiques. Elles rassemblent, entre autres, le japonais, les langues turques, coréennes, mongoles.

Chaque famille contient des branches, constituées de sous-groupes de langues. Dans la pratique, une langue à elle seule a des sous-langues. Prenons l’exemple du français. Chaque pays africain qui parle cette langue a ses variétés propres. Il en est de même dans les autres continents. La langue évolue selon le pays, mais elle ne perd pas son appartenance à sa famille d’origine.