Guide complet des divers types de certificats de langue anglaise

Il existe de nombreuses raisons qui justifient le fait de vouloir passer des certifications de langue anglaise. Cela peut être lié à une promotion, l’obtention d’un diplôme ou d’un job, l’inscription dans une université, etc. Mentionner un niveau approximatif de langue sur votre CV ne veut pas dire grand-chose. Vous devez être capable de prouver votre niveau de langue par une certification reconnue. Plusieurs d’entre elles peuvent être obtenues en ligne. Voici un guide complet des différents types de certificats de langue anglaise.

TOEIC

C’est l’un des certificats de langue anglaise les plus reconnues dans le monde du fait de son ancienneté. Plusieurs déclinaisons du TOEIC existent et expertisent les différentes aptitudes liées à la pratique de la langue anglaise. L’examen se déroule sur papier et crayon uniquement en session de groupe. La durée de validité de tous les certificats TOEIC est de deux ans.

LINGUASKILL

Il n’a été introduit qu’en 2019 et est également connu sous l’appellation ‘’BULATS LINGUASKILL’’. Ce certificat possède le même code CPF que le BULATS. Ceci est tout à fait normal car il n’en est qu’une version modernisée qui existe en quatre déclinaisons, deux ou quatre compétences.

Cambridge

L’université de Cambridge délivre de nombreux certificats d’anglais. Ils sont au nombre d’une bonne dizaine et regroupent Young Learners, Key English Test, Preliminary English Test, First Certificate, Advanced, Proficiency, BEC (Business English Certificate) pour ne citer que ceux-là.

Ces différents certificats d’anglais évaluent les 4 compétences linguistiques que sont : la compréhension orale, écrite et l’expression orale et écrite. Le principal atout de ces certifications est qu’elles sont valables toute la vie.

Bright language

Ces certifications sont délivrées par Bright Languages et il est possible de les passer en ligne. Les résultats sont communiqués en se référant à une échelle propre à Bright et non pas à celle des niveaux européens du CECRL. Ces certifications sont disponibles en plusieurs langues dont l’anglais. Elles évaluent deux compétences linguistiques que sont la compréhension orale et écrite. Leur validité est de deux ans.

 Ev@lang

C’est un test informatique conçu par le CIEP (Centre International d’Étude Pédagogique). Il s’agit d’un certificat qui s’inscrit dans la modernité et possède une grande fiabilité. Ev@lang expertise deux compétences linguistiques que sont la compréhension orale et écrite. Sa durée de validité est de deux ans.

IELTS

Ce certificat est édité par l’université de Cambridge et est le plus réputé sur le plan international. Il atteste que vous possédez un niveau d’anglais conséquent pour valider votre inscription dans une université étrangère. Les services d’immigration de certains pays l’exigent également. Le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande en sont quelques exemples. L’IELTS expertise 4 compétences linguistiques que sont la compréhension orale et écrite ainsi que l’expression orale et écrite. Sa durée de validité est de 2 ans.

TOEFL

Ce certificat est édité par ETS global et vous sera utile pour vous inscrire dans une université à l’étranger en justifiant votre niveau. Le TOEFL permet de tester 4 compétences linguistiques. Il est valable pendant deux ans.

Plusieurs de ces certificats peuvent être obtenus en ligne, ce qui simplifie grandement la procédure. Il faudra quand même une bonne préparation au préalable pour avoir toutes les chances de les réussir. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de sources fiables au besoin afin que cela soit couronné de succès.